Présentation du Festival

20 ans d'histoire...

Vingt ans déjà que le festival C’est pas Classique bouscule les codes et ouvre les portes du répertoire classique à tous. Créé en 2005 par le Département, cet événement gratuit s’est imposé comme un rendez-vous culturel majeur. Depuis sa création, plus de 1 200 concerts ont été donnés sur l’ensemble du territoire, attirant quelque 550 000 spectateurs. Un pari réussi pour cette manifestation qui revendique une approche vivante et décomplexée, loin de l’image élitiste parfois associée au classique, et qui fait aussi la part belle à la musique contemporaine. Populaire mais reconnu à l’international, le festival accueille des têtes d’affiche prestigieuses aux côtés de talents émergents.

Le Président du Département des Alpes-Maritimes :

2005, 2025…vingt ans déjà que chaque automne, les Alpes-Maritimes vibrent au rythme de la musique classique !

Durant ces deux décennies, C’est pas Classique a suivi la même partition : faire découvrir la musique classique au plus grand nombre, sous toutes ses formes. Devenu un évènement authentique et populaire, notre festival désormais iconique a vu défiler de grands noms de la musique, de Cerrone à Umberto Tozzi, en passant par Ibrahim Maalouf, Françis Lai, Michel Legrand, Wax Tailor ou les sœurs Camille et Julie Berthollet.

Chaque année, les Maralpins (re)découvrent cet art magique et les formidables émotions qu’elle procure. Trop souvent considérée comme démodée ou figée, la musique classique retrouve, à travers la programmation électrique de C’est pas Classique, ses lettres de noblesse !

En cette édition anniversaire exceptionnelle, 25 concerts gratuits seront proposés dans pas moins de 12 communes, ainsi qu’un festival off, un symbole de la volonté du Département de décentraliser la culture partout sur le territoire, avec de nombreux temps forts. Le violoniste Renaud Capuçon et l’Orchestre National de Cannes donneront le tempo de la soirée d’ouverture au Palais Nikaïa, Aurélien Lehmann et François René Duchâble illumineront le Théâtre de Grasse, tandis que Les Cordes Fantastiques embarqueront les fans de Harry Potter et du Seigneur des Anneaux pour une aventure musicale unique…

Le Département des Alpes-Maritimes, premier acteur culturel du territoire, est fier de permettre à tous les Maralpins de vivre de si belles émotions auprès d’une pléiade d’artistes remarquables.

Rendez-vous du 8 au 23 novembre prochains pour un vingtième anniversaire qui ne sera vraiment, vraiment pas classique !

Renaud Capuçon, parrain du festival :

C’est pas classique » souffle ses 20 bougies !

Et le festival n’aura jamais aussi bien porté son nom.

Oser un festival où il y a de la place pour les connaisseurs du répertoire, mais encore plus pour ceux qui osent venir le découvrir, au travers d’une programmation où Mozart, Schumann et Bach peuvent côtoyer Umberto Tozzi, ED Banger, Wax Tailor et Barbara Hendricks, ce n’est déjà pas classique.

Qu’un conseil départemental, s’engage, dès 2005, pour l’accessibilité de la musique classique et propose au public des Alpes-Maritimes un festival où allaient se côtoyer sur scène des musiciens et des répertoires classiques et actuels, c’était tout sauf classique.

Y associer les deux phalanges orchestrales du département, que sont l’Orchestre Philharmonique de Nice et l’Orchestre national de Cannes, et dont la participation est désormais emblématique de la manifestation, ce n’est toujours pas classique.

Surpasser la disparition du lieu historique du festival de la plus belle des manières, en l’amenant depuis l’année dernière dans d’autres villes du département n’a rien de classique non plus. Pour ma part, ce n’est pas classique de revenir à Nice avec un programme autour des plus belles musiques de film de compositeurs français, mais cela nous fera passer, j’en suis sûr, une merveilleuse soirée.

C’est pas classique, enfin, de proposer à un musicien classique de parrainer les 20 ans de « C’est pas classique », mais c’est pour moi un grand honneur !

Bon anniversaire, et très bon festival à vous

Un peu de nostalgie !

Les 20 ans du festival en affiche

Affiches C'est Pas Classique

Partenariat

C’est pas classique & France Musique : la musique en partage ! 

Avec plus d’un million d’auditeurs quotidiens de vague en vague, France Musique n’a jamais autant rassemblé.

Sur la toile, elle séduit mélomanes et curieux en tous genres grâce à des formats innovants.

Fédératrice, France Musique est une « radio-passion» qui offre des pastilles de bien-être pour rester debout dans un environnement de plus en plus incertain.

Paix, réconfort, joie : telle est la promesse que nous tenons. La promesse de découvertes et d’expériences musicales inédites.

Dans ce monde agité, la musique crée du lien, accompagne la vie et la rend plus douce. France Musique cultive ce lien et le partage.

Quoi de plus naturel, donc, que de faire cause commune et prendre part à cette édition 2025 de C’est pas Classique : festival gratuit, qui prône le partage de la musique classique au plus grand nombre depuis 20 ans. La musique en partage : c’est tout l’enjeu de notre radio de service public.

Visiter le site internet

Retour C'est pas Classique 2024