Présentation du Festival

19 ANS D’HISTOIRE…

C’est Pas Classique, c’est d’abord un esprit !

Depuis 2005, C’est Pas Classique casse les codes et invite les spectateurs à un voyage musical inattendu. Chaque année, le Département, organisateur du festival, repousse les limites et prouve que la musique classique est plus vivante que jamais et accessible à tous : une programmation éclectique qui mêle tradition et modernité, qui ne cesse de surprendre et de séduire.

"Quiconque aime la musique ne peut jamais être tout à fait malheureux." déclarait l’illustre Franz Schubert. C’est pourquoi, depuis près de 20 ans, le Département des Alpes-Maritimes poursuit un objectif clair avec C’est Pas Classique, celui de rendre la musique classique accessible au plus grand nombre afin d’offrir des moments de bonheur, d’évasion et d’intenses émotions aux Maralpins.

Le pari pouvait sembler fou ! Et pourtant le festival n’a cessé de gagner en audience jusqu’à devenir un rendez-vous culturel incontournable attendu avec impatience par des milliers de spectateurs. L’an dernier, alors privé de son lieu d’accueil historique, le Département s’était lancé un nouveau défi : faire évoluer ce festival vers une décentralisation dans 13 communes du territoire. Là encore, pari réussi puisque la nouvelle formule a rencontré un franc succès avec 13 000 visiteurs pendant 16 jours !

Pour la deuxième année consécutive, C’est Pas Classique rayonnera donc à travers toutes les Alpes-Maritimes. Au programme du 9 au 24 novembre 2024, plus de 25 concerts gratuits qui éveilleront le public de 0 à 99 ans aux déclinaisons infinies de la musique classique.

Les temps forts se multiplient pour cette 19e édition avec la venue d’Umberto Tozzi accompagné de l’Orchestre Philharmonique de Nice, du ténor Amaury Vassili ou encore de Marianne James qui emmènera les spectateurs à la découverte de leur voix.

D’autres grands moments attendent le public comme le projet Pop du tubiste Thomas Leleu, le concert de violon de Charlie Siem ou la voix singulière de Noëmi Waysfeld dans son poignant hommage à Barbara.
Enfin, les plus jeunes ne seront pas en reste puisque le festival proposera, comme chaque année, une programmation jeune public qui ne manquera pas de séduire toute la famille.

Je vous souhaite un merveilleux festival.

Charles Ange Ginésy - Président du Département des Alpes-Maritimes

Partenariat

France Musique vibre au son de C'est Pas Classique

Qu’on se le dise, la musique classique est bien vivante et plus dynamique que jamais.

Sans frontières, elle traverse le temps et se joue des époques, malgré les épreuves et l’adversité. Elle accompagne notre vie, sans même que nous nous en rendions toujours compte. Au cinéma, dans le sport, sur les écrans, dans les jeux vidéo, la musique se rappelle à nous et convoque immédiatement nos sens et nos émotions.

A l’écoute du monde foisonnant qui nous entoure, France Musique donne à entendre cette vitalité musicale.

Elle s’adresse à un million d’auditeurs chaque jour et plus encore sur la toile, en offrant des programmes diversifiés aux multiples formats (podcasts, séries vidéos, webradios, salle de concert virtuelle…) Courroie de transmission entre les générations, France Musique cultive ce lien, avec passion, avec enthousiasme, et toujours dans un esprit de partage.

C’est donc tout naturellement qu’elle soutient et accompagne « C’est Pas Classique », événement festif et fédérateur qui s’adresse à tous les curieux et amateurs de musique.

Visiter le site internet

Retour C'est Pas classique 2023