Dans le cadre de l’exposition "Anima(ex)Musica"

Le jeu du saut de puce

Venez tester vos connaissances sur les insectes et la musique grâce au Jeu du saut de Puce, imaginé par le Collectif « Tout reste à faire » ! Positionnez-vous au départ sur ce tapis de jeu géant, lancez le dé, allez à la case correspondante. À vous de jouer.

Espace Culturel départemental Lympia

Un bestiaire musical fascinant à découvrir dans l’exposition « Anima(ex)Musica » présentée par le collectif artistique breton « Tout reste à faire ».

Anima(ex)musica est un projet artistique qui redonne vie à des instruments de musique en inventant des créatures géantes animées et sonores qui seront exposées à l’Espace culturel départemental Lympia (Port de Nice) du 2 novembre 2024 au 26 janvier 2025. Le monde des insectes est aussi un monde sonore, c’est pourquoi chaque spécimen est doté d’une partition. Son chant est déclenché par l’intrusion des spectateurs dans son espace : les créatures tapies dans l’obscurité génèrent un discret bruit de fond qui peut s’apparenter à la rumeur d’une forêt. En s’approchant de chaque animal on distingue clairement le son qu’il produit au sein de ce concert en y reconnaissant parfois les instruments qui le constituent.

Programme des animations gratuites (visites guidées, ateliers, jeux, conférences) à retrouver sur le site de l’Espace culturel Lympia : Accueil / Espace culturel départemental Lympia (departement06.fr). Entrée gratuite. Ouvert du mercredi au dimanche, de 10h à 17h.

Une exposition organisée en partenariat avec le Conservatoire des Alpes-Maritimes (CAM).

 

 

 

Mercredi 20 novembre

LE CONSERVATOIRE DES ALPES-MARITIMES Partenaire de l’exposition Anima (ex) Musica proposera ce jour-là à l’espace culturel départemental Lympia des déambulations musicales à 11h et 14h.

Les professeurs du Conservatoire des Alpes-Maritimes déambuleront en musique sur le parvis en passant par le bagne, le pavillon de l’horloge et le toit-terrasse. Ces « artistes-musiciens », passionnés par la pédagogie, interprètent des répertoires les plus variés : musiques traditionnelles, musiques classiques, musiques actuelles. Ils ouvrent les chemins de la musique aux élèves, enfants, adolescents, adultes du moyen et du haut pays, tous acteurs de cette grande symphonie départementale qui contribue à l’essor culturel de ces territoires.

Entrée libre