Sur réservation en ligne uniquement.

Les Choses de la Vie – Cinéma II
Accompagné par l’Orchestre national de Cannes sous la direction de Duncan Ward.

C’est pas Classique propose en avant première mondiale le programme Les Choses de la Vie - Cinéma II dans une version « augmentée » : chaque musique de film sera accompagnée de photos animées de scènes iconiques, de photos rares de tournages et, pour certaines, d’images inédites de ces longs-métrages ayant marqué leur temps.
Pour ce concert sans précédent, le chef Duncan Ward dirigera l’Orchestre national de Cannes qui fait de la musique à l’image un axe majeur de son développement.

A la suite de la sortie de l’album Les Choses de la Vie – Cinéma II, le triomphe de ce spectacle à l’Olympia, et à l’occasion des 20 ans du Festival C’est pas classique qu’il parraine, Renaud Capuçon poursuit son voyage au cœur des musiques du 7e Art, en s’entourant cette fois d’un ensemble dont le nom évoque naturellement le cinéma, l’Orchestre national de Cannes. 
Sous la baguette du chef charismatique Duncan Ward, Renaud Capuçon revisite les plus belles musiques de cinéma et rend hommage aux grands compositeurs français tels que Georges Delerue ("Le Dernier Métro", "Rich and Famous"), Francis Lai ("Love Story"), Michel Legrand ("Thomas Crown"), Gabriel Yared ("Le Patient Anglais"), Maurice Jarre ("Lawrence d'Arabie") et Alexandre Desplats ("The Shape of Water").

Le cinéma se regarde, mais s’écoute aussi. Cinéphile ou amateur de belle musique, rendez-vous est pris au Palais Nikaïa.
Renaud Capuçon : violon - Duncan Ward : direction

Duncan Ward

Chef d’orchestre britannique né en 1989, Duncan Ward s’impose comme l’un des chefs les plus brillants et polyvalents de sa génération. Actuellement chef principal de l’orchestre Philzuid (Philharmonie du Sud des Pays-Bas) et régulièrement chef invité du London Symphony Orchestra, Gürzenich Orchester Köln , Vienna Radio Symphony, Balthasar Neumann, il a dirigé pour la première fois le Metropolitan Opera en 2022 avec la Flute enchantée. Il collabore entre autre avec des formations prestigieuses telles que l’Orchestre de Paris, ou encore la Staatskapelle de Dresde.

L’Orchestre national de Cannes

L’Orchestre national de Cannes, sous la direction musicale de Benjamin Levy depuis 2016, se distingue par une politique audacieuse en faveur du patrimoine musical d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Composé de 37 musiciens permanents, l’Orchestre allie avec brio excellence et simplicité, prestige et inventivité, tradition et modernité. Grâce à sa créativité et à la diversité de son répertoire, il s’efforce constamment de toucher tous les publics. 
Le partenariat avec le Département permet à l’Orchestre de se produire chaque année au festival C’est pas Classique et a donné lieu à des collaborations musicales inédites, notamment avec Camille et Julie Berthollet en 2021, ainsi qu’à des projets artistiques originaux tels que l’Hommage à Serge Gainsbourg en 2021, le « Cerrone Electro Symphonic Orchestra » en 2023 et « Noëmi Waysfeld chante Barbara » en 2024.

Mise à disposition gratuite de gilets vibrants pour les personnes sourdes et malentendantes


Le Département des Alpes-Maritimes, soucieux de favoriser l’accès à la culture des personnes en situation de handicap, est le premier acteur public et culturel dans les Alpes-Maritimes à avoir acquis des gilets vibrants dernière génération. Conçus dans le but d’appréhender au plus près l’univers sonore des spectacles, ces gilets traduisent la musique en vibrations, permettant ainsi aux personnes sourdes de ressentir la musique à travers la captation des différentes fréquences.

Gratuit sur réservation, renseignements : Courriel

 

Informations pratiques :
Durée : 1h25
Ouverture des portes à 19h
Buvette payante sur place
Accessible PMR

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.