Athéna

« No(S) Dames » - Théophile Alexandre et Quatuor Zaïde – Compagnie Up to the moon

Samedi | Salle Athéna | Les temps forts

  • Le de à

Image en taille réelle, .JPG 401Ko (fenêtre modale) © Julien Benhamou

« NO(S) DAMES »
Théophile Alexandre - Quatuor Zaïde

Aux femmes la direction musicale, à l’homme les agonies d’amour… Le contre-ténor Théophile Alexandre et le talentueux quatuor à cordes féminin signent une relecture dégenrée, singulière et troublante des plus grands arias de divas de Carmen à Violetta, en passant par Eurydice, Juliette ou la Reine de la Nuit. En renversant les rôles, NO(S) DAMES bousculent les codes et rendent un vibrant hommage aux héroïnes d’opéra célébrant la beauté de ces airs au-delà de leurs fatalités de genre. Après le succès d’ADN BAROQUE, Théophile Alexandre nous offre un manifeste lyrique humaniste qui projette l’opéra vers l’avenir. 

Programme

ACTE 1  I  NO(S) MADONES

Solveig : délaissée I Solveig’s sang I Peer Gynt, Grieg (1875)

Eurydice : en enfer I Che fiero momento I Orfeo & Euridice, Gluck (1762)

Jeanne : brûlée vive I Adieux forêts I La Pucelle d’Orléans, Tchaïkovsky (1878)

Léonora : poignardée I Prélude I La Forza del destino, Verdi (1862)

Zaïde : condamnée à mort I Tiger I Zaïde, Mozart (1780)

Amalia : suicide I Prélude I i Masnadieri, Verdi (1847)

Anna : suicide I Giusto ciel I Maometto II, Rossini (1820)

Juliette : suicide I O quante volte I i Capuleti & i Montecchi, Bellini (1830)

 

ACTE 2  I  NO(S) PUTAINS

Giulietta : empoisonnée I Barcarolle I Contes d’Hoffmann, Offenbach (1881)

Carmen : poignardée I L’amour… I Carmen, Bizet (1875)

Maria : tuée par balle I Yo soy Maria I Maria de Buenos Aires, Piazzolla (1968)

Salomé : écrasée I La danse des 7 voiles I Salomé, Strauss (1905)

Manon : épuisement I Adieu notre petite table I Manon, Massenet (1884)

Violetta : malade I Addio del passato I La Traviata, Verdi (1853)

 

ACTE 3  I  NO(S) SORCIÈRES

Dalila : ensevelie I Prélude I Samson & Dalila, Saint-Saens (1877)

Armide : abandonnée I Odio, furor I Armida, Haydn (1783)

Alcina : trahie I Ah mio cor… I Alcina, Haendel (1735)

Médée : infanticide I Dell’antro magico I Il Giasone , Cavalli (1649)

La Reine de la nuit : anéantie I Der hölle rache I La Flûte enchantée, Mozart (1791)

Norma : brûlée vive I Deh non volerli vittime I Norma, Bellini (1831)

Amina : possédée ? I Ah non credea mirarti I La Sonnambula, Bellini (1831)

Distribution

Chant : Théophile ALEXANDRE

Direction musicale : Quatuor ZAÏDE

Arrangements musicaux : Eric MOURET

Idée originale & direction artistique : Emmanuel GREZE-MASUREL

Plan des salles - Niveau 2

- Image en taille réelle, .JPG 344Ko (fenêtre modale)