Athéna

« Anouk Defontenay chante Haendel et Vivaldi » - Ensemble Baroque de Nice

Samedi | Salle Athéna | Les temps forts

  • Le de à

Image en taille réelle, .JPG 0,92Mo (fenêtre modale) © Lionel Bouffier

Anouk Defontenay et l’Ensemble Baroque de Nice

C’est seulement en 1713 — il avait trente-cinq ans — que A. Vivaldi aborda pour la première fois l’opéra, la grande affaire de tout compositeur de renom dans cette Italie du début du 18e siècle.

Haendel, de huit ans plus jeune que Vivaldi, composa pour sa part son premier opéra dès 1703, avant de se consacrer à ce genre durant près de trente-cinq ans. 

La soliste de talent Anouk Defontenay s’associe à l’Ensemble Baroque de Nice sous la direction de Gilbert Bezzina pour un concert spécial axé autour de grands airs d’opéra de Vivaldi et Haendel.

A travers des airs extraits de Nisi Dominus, Farnace, Juditha Triumphans, Il Giustino, ou encore Alcina et Ariodante, l’Ensemble Baroque de Nice, jouant sur instruments anciens, propose un voyage au travers l’œuvre de ces deux maîtres de l’opéra baroque.

Anouk Defontenay – Soprano

Sensibilisée au chant dès son plus jeune âge, Anouk Defontenay intègre le Choeur d’enfants de l’Opéra de Montpellier. Son amour du chant et du spectacle l’a conduite à Paris, dans un objectif de professionnalisation. Elle y entame sa formation au choeur d’adultes de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris dans la classe de Rosa Dominguez. Elle aura alors l'occasion de chanter à la cathédrale Notre-Dame de Paris lors d’offices et de concerts en choeur, en ensemble et comme soliste notamment dans le Dixit Dominus d’A. Vivaldi avec l’Orchestre de Chambre de Paris sous la baguette de Fabio

Biondi. Anouk terminera ses études avec son Diplôme d'Études Vocales mention très bien ainsi que son Diplôme de fin d’Etudes Musicales délivré par le CRR de Paris en juin 2020. Elle intègre la promotion Mirella Freni du Pôle Lyrique d'excellence Cécile de Boever pour l'année 2020/2021 avec lequel elle travaillera notamment le rôle de l’Enfant dans l’Enfant et les Sortilèges de M. Ravel ou encore celui de Dorabella dans Cosi Fan Tutte de W.A. Mozart. Anouk collabore avec l'Opéra de Massy, l'ensemble Les Paladins, la Compagnie La Tempête et l'Ensemble Pygmalion et fera prochainement ses débuts avec le Poème Harmonique.

Ensemble Baroque de Nice – direction Gilbert Bezzina 

Jouant sur instruments anciens, sous la direction de Gilbert Bezzina, précurseur du renouveau du violon baroque, l’Ensemble Baroque de Nice fait preuve, depuis sa création en 1982, d’une volonté de restituer une musicalité fondée sur la connaissance approfondie des traités d’interprétation des XVIIe et XVIIIe siècles. Cette volonté s’est accompagnée d’un travail de recherche et de redécouverte des chefs-d’œuvre baroques oubliés ou méconnus du répertoire instrumental et lyrique, largement salué, tout comme son ample discographie, par la critique et le public. Soutenu depuis sa création et conventionné par le Département des Alpes-Maritimes, l’Ensemble est également subventionné par la Ville de Nice et la Région Sud.

 Programme

VIVALDI :

Cum dederit (Nisi Dominus)Vivaldi : Gelido in ogni vena (Farnace)Veni, veni me sequere fida' (Juditha Triumphans) Vedro con mio diletto (Il Giustino) 

HAENDEL

 Scherza infida (Ariodante) Verdi prati (Alcina) Sta nell'Ircana (Alcina) Oeuvres instrumentales en interlude

Distribution

Anouk Defontenay : mezzo-soprano

Gibert Bezzina : violon & direction

Federica Basilico, Bernadette Charbonnier : violons

Collin Heller, violon, viole d’amour : mandoline

Myriam Cambreling : alto

Daniele Bovo : violoncelle

Sergio Basilico : théorbe

Mathilde Mugot : clavecin

Roberto Massetti : contrebasse

Plan des salles - Niveau 2

- Image en taille réelle, .JPG 344Ko (fenêtre modale)